Voitures sans permis : tout ce qu’il faut savoir sur les micro-voitures

voiture sans permis

Les minicars (voitures légères à une ou deux places) sont aujourd’hui très présents dans les rues. Les minicars sont petits et maniables. Ils constituent une solution de mobilité idéale pour les personnes de moins de 18 ans, et généralement celles qui n’ont pas de permis B, qui recherchent un véhicule aux caractéristiques proches de celles d’une voiture pour se déplacer en ville. Il existe des véhicules diesel et à essence, mais depuis quelques années, on assiste à un essor des micro-voitures électriques à zéro émission. Mais comment fonctionnent-elles et quelles sont les limites de leur utilisation ? Nous vous expliquons ici ce qu’il faut savoir sur ces véhicules spéciaux à quatre roues.

Qu’est-ce qu’un minicar ?

Les minicars ou microcars sont l’équivalent légal des véhicules légers et lourds à quatre roues et sont appelés véhicules sans permis parce qu’ils peuvent être conduits sans permis de catégorie B et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’âge légal pour les conduire. L’âge minimum pour conduire un minicar est de 14 ans, et les minicars peuvent être conduits sans passager entre 14 et 17 ans, et avec un passager à partir de 18 ans.

Toutefois, pour conduire un minicar, un permis de conduire, c’est-à-dire un permis AM, qui peut être obtenu dès l’âge de 14 ans, est nécessaire. Pour conduire un minicar dont la masse à vide est inférieure à 400 kg, dont la puissance maximale est inférieure à 15 kW et dont la vitesse est inférieure à 80 km/h, il faut un permis B1, qui peut être obtenu à partir de l’âge de 16 ans. Bien entendu, avec un permis B, tout type de microcar peut être conduit sans restriction. Les microcars, quelle que soit leur marque, ont une vitesse maximale prévue de 45 km/h ou moins. Celles dont la puissance est inférieure à 4 kW sont classées dans la catégorie des véhicules légers à quatre roues, tandis que celles dont la puissance est inférieure à 15 kW sont classées dans la catégorie des véhicules lourds à quatre roues.

Il est donc tout à fait possible d’opter pour la location de voiture sans permis à Montpellier, que vous viviez dans l’agglomération ou que vous y passiez simplement vos vacances. Des prestataires comme VEO Location sont en mesure de vous proposer plusieurs modèles de voitures sans permis, notamment la Ligier Flex (CATÉGORIE X), la Twizy électrique modèle 45 (CATÉGORIE XE) et la Bellier B8. De plus, l’agence propose de choisir parmi différents forfaits celui qui répond le plus à vos attentes. Toutefois, seules les personnes âgées de 23 ans et plus peuvent louer ce genre de véhicule chez le professionnel. Il suffit de se rendre dans l’une de ses agences ou dans son siège social au 151 avenue Pierre Sémard
84000 Avignon pour réserver votre véhicule sans permis ou demander un devis.

 Véhicules sans permis : principaux modèles sur le marché

Jusqu’à récemment, les « véhicules sans permis » étaient perçus comme petits, plus restreints et moins esthétiques que les véhicules standard. Aujourd’hui, le marché a évolué et les micro-voitures se rapprochent de leurs « grandes sœurs » en termes de design et de performances. Toutefois, pour être honnête, ces microcars ne sont pas bon marché et de nombreuses personnes optent pour le marché de l’occasion ou du leasing, sachant que les microcars ne sont généralement utilisés que pendant quelques années.

En effet, il est possible de conclure des contrats de location de voiture à long terme, sans permis, moyennant une redevance mensuelle, où tous les services essentiels sont inclus dans le prix, de l’entretien régulier à l’assurance majeure. Les principaux constructeurs sont Aixam, Chatenet, Ligier, Casalini, Estrima, Birò et Grecav. En Chine, on peut citer Today Sunshine, Linzda M3 et M4. Ces dernières années, des voitures classiques telles que la Citroën Ami et la XEV Yoyo ont été introduites sur le marché. Elles sont équipées d’accessoires techniques intéressants, allant des systèmes multimédias aux derniers systèmes de sécurité ADAS.