Que fait un mécanicien automobile ?

mécanicien garagiste

Vous envisagez une carrière de mécanicien automobile, mais vous ne savez pas vraiment ce que fait ce professionnel ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Cet article vous en dira plus sur les fonctions exercées par un mécanicien automobile.

Que fait le mécanicien automobile ?

Les fonctions exercées par un mécanicien automobile sont principalement liées à l’inspection technique des véhicules. En général, elles comprennent le diagnostic des véhicules, l’entretien préventif, le démontage, le remplacement des pièces, la réparation et l’assemblage. Pour mener à bien toutes ces activités, les mécaniciens automobiles professionnels acquièrent des compétences techniques et mécaniques avancées. De même, la connaissance du fonctionnement du moteur du véhicule, du carburant, des systèmes automobiles, de l’électronique et de l’électricité automobile est également requise.

Vous trouverez toutes ces compétences au sein de l’équipe du Garage Auto Maxi Services qui se trouve au 1, Avenue de la République, 06550 La Roquette-sur-Siagne. Avec ses 13 années d’expérience, le gérant et ses 4 employés sont en mesure de réaliser toutes sortes de prestations mécaniques comme la carrosserie, la réparation, l’entretien, la climatisation, le pare-brise et le contrôle technique. Sans oublier que le garage s’occupe aussi des freins, des batteries, des vidanges, de la géométrie, etc. Consultez https://garage-automaxiservices.fr/ pour découvrir le détail des prestations proposées par le garage. Ce dernier dispose aussi de 3 véhicules de dépannage pour vous permettre de vous déplacer si votre véhicule est en panne ou en révision.

Mécaniciens automobiles dans l’entretien préventif

L’entretien préventif des véhicules à moteur est un processus fréquent. L’un de ses objectifs est de maintenir le bon fonctionnement du véhicule afin de prolonger sa durée de vie. Lors de l’entretien, d’autres parties du véhicule, telles que les freins, le moteur, les pneus et la boîte de vitesses, sont également contrôlées afin de prévenir ou d’éviter de futurs accidents. Les autres tâches effectuées lors de l’entretien préventif sont les suivantes :

  • Vérification de l’état général du véhicule à l’aide d’un système informatique.
  • Contrôle de la batterie et du système électrique du véhicule.
  • Contrôle de l’état de l’huile, des filtres et du liquide de frein.
  • Contrôle de la pression de l’air et des pneus.
  • Nettoyage des composants du moteur.

 Fonctions du mécanicien automobile pendant les réparations

Pendant la phase de réparation, un diagnostic approprié est effectué afin d’identifier et de corriger tout problème ou défaut. Cela nécessite de l’expérience et une bonne connaissance du fonctionnement interne du véhicule. Cette étape est très importante, car c’est la partie où les connaissances du mécanicien automobile sont testées. Les principaux rôles du mécanicien automobile pendant la phase de réparation sont les suivants :

  • Démonter le véhicule et identifier les problèmes internes.
  • Vérifier que les systèmes électroniques et électriques fonctionnent correctement.
  • Réparer les composants qui ne fonctionnent pas.
  • Remplacer les pièces endommagées qui ne peuvent être réparées.
  • Respecter les procédures standard lors de l’utilisation de véhicules lourds tels que les machines hydrauliques.

 Emplois techniques de mécanicien automobile

Le mécanicien automobile travaille pendant le service à la clientèle. À ce stade, le travail du mécanicien s’apparente à celui d’un conseiller qui conseille les clients et répond à leurs questions. Les principales tâches à ce stade sont les suivantes :

  • Établir des devis pour les réparations automobiles
  • Conseiller sur l’achat de pièces détachées
  • Préparer des rapports techniques sur les véhicules
  • Conseiller sur le préachat de véhicules neufs ou d’occasion.

Comme vous pouvez le constater, le métier de mécanicien professionnel requiert un ensemble de compétences très techniques.