Motos d’occasion : conseils pour vendre et acheter en ligne

achat de moto d'occasion

L’achat et la vente de motos d’occasion en ligne sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de vendre ou d’acheter une moto d’occasion en ligne pour éviter de se faire arnaquer.

Conseils pour les vendeurs

Avant toute chose, il vous faut trouver une plateforme fiable pour vous accompagner dans la vente de votre moto. Justement, VendreMaMoto.com est un spécialiste du rachat moto et scooter en France. Il peut racheter cash votre moto et vous n’êtes pas contraint de passer par plusieurs sites d’annonces. Sur VendreMaMoto.com, un service d’estimation de rachat de moto est aussi à votre disposition. La vente de votre moto sera facile et rapide.

Ensuite, il faut aussi tenir compte des paramètres suivants et prendre les meilleures précautions possibles quand on vend une moto en ligne :

  • Mode de paiement : Vous devez choisir votre mode de paiement avec soin. S’il s’agit d’un chèque, vous devez attendre que le paiement soit encaissé avant de remettre la moto. S’il s’agit d’un virement bancaire, vous devez attendre que l’argent soit versé sur votre compte.
  • En savoir plus sur l’acheteur : Ne remettez pas la moto à une personne se présentant comme un « représentant de la plateforme ». La plateforme n’intervient pas dans l’échange ou la livraison de produits ou de services entre acheteurs et vendeurs.
  • Ne partagez pas de données :com ou autres plateformes en ligne d’ailleurs ne demandent pas d’informations personnelles pour accéder à votre compte, ni de code pour autoriser la diffusion des annonces ou confirmer les achats. Par conséquent, vous ne devez jamais partager les codes de sécurité reçus sur votre téléphone portable au nom de la plateforme.

Conseils pour les acheteurs

Si vous souhaitez acheter une moto d’occasion, c’est une solution pas chère. Toutefois, prenez note des conseils suivants :

  • Évitez de négocier avec des tiers : Si vous êtes intéressé par une annonce, évitez de négocier avec une personne autre que le propriétaire de la moto. Soyez toujours attentif si le vendeur est pressé ou s’il essaie de conclure une affaire. Si vous avez des questions sur les négociations, posez-les rapidement et utilisez toujours les méthodes de communication prévues sur la plateforme.
  • Vérifiez les informations relatives au véhicule : Assurez-vous que le vendeur est bien le propriétaire du bien. N’hésitez pas à demander une copie du papier de la moto à son propriétaire pour pouvoir tout vérifier.
  • Paiement : Il est préférable de ne pas verser d’acompte tant que vous n’avez pas vu la moto en personne et confirmé qu’elle est en bon état et qu’il s’agit du même véhicule que celui annoncé. Assurez-vous que le compte bancaire proposé pour le paiement est celui de la personne avec laquelle vous traitez.
  • Méfiez-vous des prix extrêmement bas : Si le prix de la moto est bien inférieur au prix du marché, vous devez être sur vos gardes. Vous devez également vous méfier si le vendeur dit avoir gagné une campagne ou un concours, être un ancien employé de l’entreprise, travailler pour le fabricant de la moto ou avoir bénéficié d’une remise importante à l’achat.
  • L’avis d’un expert : Si vous trouvez un véhicule qui vous intéresse, demandez l’avis d’une personne de confiance et, si possible, demandez à un mécanicien de confiance de vous accompagner pour une évaluation en face à face avec le propriétaire avant de conclure l’affaire.

Voici quelques recommandations avant d’acheter une moto d’occasion :