L’importance de l’analyse des tachygraphes

tachy reims

Le rôle important joué par les tachygraphes et les limiteurs de vitesse dans le domaine de la sécurité routière rend nécessaire l’établissement de certaines exigences techniques. Les entités chargées de vérifier le bon fonctionnement de ces équipements doivent répondre à ces exigences, à savoir les centres techniques des tachygraphes et les ateliers des limiteurs de vitesse.

Pour arriver en toute sécurité à votre destination

L’analyse de tachy à Reims est importante. En fait, les tachygraphes sont des appareils qui affichent et enregistrent automatiquement des données sur les kilomètres parcourus et la vitesse des véhicules, ainsi que sur les temps d’activité et de repos des conducteurs. Dans les tachygraphes numériques, les disques analogiques du tachygraphe ont été remplacés par des cartes, basées sur une puce qui stocke les informations relatives à la conduite. Ces tachygraphes sont obligatoires pour les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes ou ayant une capacité de plus de huit sièges.

L’analyse des chronotachygraphes est essentielle, car elle fournit des informations claires pour garantir le respect de la réglementation sur les tachygraphes et les heures de conduite. La loi établit des exigences particulières et une norme dans les centres techniques pour l’installation, la vérification, le contrôle et l’inspection des tachygraphes.

Quand faire un contrôle de tachygraphe ?

Les pannes de tachygraphe ne sont pas fréquentes, mais lorsqu’elles surviennent, elles causent beaucoup de problèmes. Il s’agit du dispositif le plus important dans la cabine du conducteur puisqu’il enregistre tous les événements tels que le temps de conduite, les pauses ou d’autres fonctions.

Les tachygraphes doivent être vérifiés dans les cas suivants :

  • à chaque nouvelle installation,
  • à chaque réparation,
  • à chaque modification du nombre de tours de piste du véhicule,
  • à chaque modification du périmètre des pneus causée par leur changement de dimension.

Les inspections périodiques de l’équipement sont effectuées au moins tous les deux ans et comprennent les contrôles suivants :

  • le bon fonctionnement de l’équipement
  • la présence de la marque d’homologation sur l’équipement
  • la présence de la plaque d’installation l’intégrité des joints sur l’équipement et les autres parties de l’installation
  • la circonférence effective des pneumatiques.

Le respect des erreurs maximales tolérées dans l’utilisation de l’appareil de contrôle est vérifié au moins une fois tous les six ans. Ce contrôle comprend le remplacement obligatoire de la plaque d’installation.

Les éléments qui doivent être scellés

Des scellements peuvent être prévus dans l’homologation de la construction de l’appareil :

  • La plaque de montage, à moins qu’elle ne soit installée de manière à ne pas pouvoir être enlevée sans endommager les données.
  • Les extrémités de la jonction entre le tachygraphe et le véhicule.
  • Le dispositif de réglage lui-même et sa connexion aux autres éléments d’installation.
  • Les jonctions du dispositif de réglage et de la boîte de vitesses avec les autres éléments d’installation.
  • Les boîtes dans les cas expressément déterminés.

L’emplacement des scellements doit être indiqué dans la documentation d’homologation.

Corrélation entre les révolutions du tachygraphe et celles de la boîte de vitesses/km

Il doit y avoir une corrélation entre les révolutions du tachygraphe (facteur K, constant) et les révolutions du véhicule en marche ou le nombre de révolutions par kilomètre de la boîte de vitesses (facteur W du véhicule).

Reconnaissance des marques d’homologation

Les tachygraphes doivent être homologués et installés sur le véhicule par un atelier ou un installateur agréé. À cette fin, les tachygraphes portent une plaque qui est indélébile et reste lisible à tout moment.