Installer un kit de conversion E85 : une bonne idée ?

boîtier éthanol

Alors que le marché automobile actuel est presque entièrement divisé entre le diesel et l’essence, certaines alternatives plus vertes commencent à gagner du terrain. Parmi ces biocarburants de nouvelle génération figure le bioéthanol, un mélange d’alcool végétal et d’essence, qui est l’un des biocarburants les plus populaires au monde. Vous avez donc la possibilité d’installer un kit de conversion à l’éthanol dans votre moteur à essence, ce qui vous permettra de rouler de manière plus écologique, mais aussi plus économique. Comment fonctionne le kit éthanol ? Quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne le kit de conversion ?

Un kit de conversion à l’éthanol, également appelé kit éthanol, est un dispositif conçu pour modifier le système d’injection de carburant de votre voiture à essence et vous permettre de rouler de manière plus durable. Plus précisément, il se présente sous la forme d’un boîtier éthanol à Lyon qui se monte sur votre moteur à essence et ajuste le débit des injecteurs pour augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur. Le kit de conversion à l’éthanol permet d’utiliser à la fois du bioéthanol (E85) et de l’essence sans plomb classique.

Le kit de conversion s’installe sans modifier le système d’injection de carburant de votre véhicule. Combinant une unité électronique et une sonde de dosage, le système est installé à l’intérieur du compartiment moteur du véhicule pour éviter toute exposition à la chaleur. L’unité du kit éthanol est connectée au capteur IAT du moteur pour mesurer la température de l’air d’admission. La sonde de mesure est installée dans une partie du moteur qui se réchauffe très rapidement lors du démarrage (idéalement dans le conduit de refroidissement ou directement dans la culasse). Une fois installé, le kit de conversion sera en mesure de mesurer la proportion d’éthanol dans le carburant alimentant le moteur.

Qui installe le kit de conversion ?

L’installation du kit de conversion E85 n’est pas très compliquée, mais dans tous les cas elle doit être bien faite, afin d’être homologuée. Il est essentiel de choisir un bon professionnel qui soit qualifié et formé pour effectuer l’installation du kit. Les ateliers et les détaillants spécialisés dans l’entretien des véhicules s’assureront que le système est correctement installé et qu’il fonctionne correctement. En outre, l’installateur est susceptible de proposer une garantie supplémentaire pour couvrir et protéger les pièces du moteur qui entrent en contact avec le carburant. Il s’agit d’une précaution très intéressante à garder à l’esprit, car il est courant que le constructeur automobile exclue de la garantie d’origine les pièces du moteur affectées par la conversion.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages

  • Le remplissage du réservoir est beaucoup moins cher ;
  • Il est moins polluant ;
  • Parfois, la conversion peut être financée par des subventions publiques.

Inconvénients

  • Investissement relativement élevé requis pour l’installation ;
  • Peut perdre la garantie du fabricant du véhicule sur les pièces du moteur qui seront manipulées lors de l’installation du kit de conversion ;
  • Peut avoir des difficultés à trouver une station-service proposant du diesel E85 dans certaines régions.