Huile moteur : ce qu’elle est, comment la choisir et quand la changer

Une enquête récente a révélé que les automobilistes ignorent de plus en plus comment fonctionne leur voiture. Ils préfèrent de plus en plus s’en remettre à un mécanicien plutôt que d’effectuer eux-mêmes les travaux d’entretien de leur véhicule.

Les voitures équipées d’un moteur électrique renforceront encore cette tendance, notamment en raison de la disparition d’une grande partie des composants mécaniques nécessitant un entretien constant. Tant que les voitures à essence resteront les plus utilisées et les plus répandues, il serait bon que les automobilistes connaissent mieux les principales opérations d’entretien à effectuer sur leur voiture.

Qu’est-ce que l’huile moteur ?

L’huile moteur est un lubrifiant utilisé pour lubrifier les composants mécaniques d’un moteur de voiture. Il s’agit d’additifs chimiques ajoutés à une base d’hydrocarbures avec des caractéristiques et des proportions qui varient en fonction du véhicule et des performances requises par le moteur. L’huile moteur peut être achetée dans n’importe quel centre automobile, garage ou même en ligne. Toutefois, il est important d’utiliser le bon lubrifiant pour son auto afin d’éviter les problèmes. Il faut par exemple utiliser de l’huile moteur pour Peugeot si vous avez un modèle du constructeur.

Comment choisir l’huile moteur pour votre voiture ?

Le choix de l’huile moteur doit se faire sur la base du modèle indiqué dans le carnet d’entretien ou le manuel du propriétaire de notre voiture. Dans la section appropriée du livret, vous trouverez une abréviation qui correspond au lubrifiant que vous devez acheter pour éviter toutes sortes de problèmes avec votre voiture.

L’abréviation se compose de deux chiffres séparés par la lettre W. Le premier chiffre indique les performances de l’huile à basse température. Un chiffre plus bas indique une meilleure performance dans un environnement froid. Le deuxième chiffre, écrit après la lettre W, indique la viscosité de l’huile à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est performante à haute température.

Quand changer l’huile moteur ?

Le niveau d’huile moteur doit être vérifié périodiquement à l’aide de la jauge dont toutes les voitures sont équipées. Pour effectuer un contrôle correct, vous devez démarrer la voiture, couper le moteur et attendre quelques minutes pour permettre à l’huile de s’écouler vers le carter. À ce stade, vous devrez sortir la jauge de son compartiment, la sécher avec un chiffon, la réinsérer dans le logement et la sortir à nouveau. Dans les voitures modernes, un niveau d’huile bas est indiqué par l’un des voyants d’avertissement du tableau de bord. Néanmoins, il est toujours préférable d’éviter les avertissements automatiques en vérifiant vous-même le niveau à l’aide de la procédure manuelle décrite ci-dessus.

Que faire si le niveau d’huile est bas ?

Si le niveau d’huile est bas, vous devrez procéder à l’opération d’appoint, qui consiste à ajouter de l’huile neuve aux caractéristiques adaptées à votre voiture. Dans le manuel d’utilisation de votre voiture, vous trouverez également une indication du nombre maximum de kilomètres à parcourir avant de procéder à une vidange complète de l’huile moteur. Pour les voitures à essence, la vidange d’huile moteur doit généralement avoir lieu avant 20 000 km, tandis que pour une voiture diesel, vous pouvez attendre jusqu’à 35 000 km.