Comment trouver un garage de qualité ?

garage sotteville les rouen

Avant de pouvoir entretenir ou réparer votre voiture, vous devez trouver un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance. Comment savoir quels garages sont sérieux et dignes de confiance ? Choisir un mécanicien en regardant des publicités ou en visitant un atelier en personne n’est pas un bon indicateur. Mais l’investissement s’arrête là. Posez des questions et faites vos devoirs.  Selon un mécanicien en chef, les indicateurs de base pour identifier un bon atelier sont les suivants :

Demandez des recommandations

Les mécaniciens de qualité ont une bonne réputation dans la communauté. Demandez autour de vous. C’est particulièrement important si vous demandez à des personnes qui possèdent des voitures similaires à la vôtre. Elles vous indiqueront un garage à Sotteville-Lès-Rouen ou ailleurs où elles ont trouvé pleinement satisfaction.

Recherchez les critiques en ligne

Vous pouvez trouver des informations sur les mécaniciens locaux sur Angie’s List (réservé aux membres), RepairPal et Yelp. Vous pouvez également demander des recommandations dans les groupes Facebook de votre ville ou de votre région.

Trouvez un garage spécialisé

Un garage spécialisé dans un modèle particulier est plus susceptible de disposer de la formation la plus récente et du meilleur équipement.

Vérifiez la certification

Les mécaniciens et les ateliers de qualité doivent être accrédités par un organisme d’envergure nationale.

Essayez un garage pour les petits travaux

Vous pouvez vous rendre dans un certain nombre de garages locaux pour des réparations et des entretiens mineurs, tels que les changements d’huile et de filtre. Voyez comment le mécanicien traite votre voiture et communique avec vous.

Renseignez-vous sur les garanties

Vérifiez si le garage offre une garantie quelconque. Pour comparer les prix, demandez les garanties sur les réparations les plus courantes, comme les freins.

Vérifiez les devis de réparation

Les devis de réparation peuvent être difficiles à comprendre. Mais il existe des moyens d’éviter d’être surfacturé pour des réparations allant au-delà de l’entretien de base, comme les changements d’huile. Tout d’abord, consultez le site d’un garage réputé pour connaître le coût d’une réparation particulière dans votre région. Comparez ce chiffre avec l’estimation de votre mécanicien. Demandez un devis écrit indiquant le coût des pièces et de la main-d’œuvre.

N’ayez pas peur de demander pourquoi les réparations coûtent si cher. Il y a probablement une bonne raison. N’oubliez pas que le prix le plus bas n’est pas toujours le meilleur. Un bon garage peut utiliser des pièces bénéficiant d’une garantie plus longue ou avoir des techniciens qualifiés. Vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix auprès d’un mécanicien indépendant si l’échange de la voiture en dehors du concessionnaire n’annule pas la garantie. Cependant, il est également important de se rappeler que les concessionnaires disposent d’outils spéciaux que les ateliers indépendants n’ont pas. La meilleure preuve qu’un mécanicien est fiable est qu’il est prêt à répondre aux questions et à expliquer le travail qu’il effectue.