Comment redémarrer un Solex ancien?

Vous disposez d’un modèle vintage de Solex et vous voulez le démarrer de nouveau ? Nous vous offrons des pratiques faciles pour le réaliser comme un pro.

Munissez-vous de bons outils avant tout

Les différents moteurs Solex sont relativement simples et standard. Les modèles les plus récents remplacent toujours leurs prédécesseurs avec seulement quelques évolutions. L’avantage est que de nouvelles pièces, telles que les pochettes de joints, peuvent être trouvées et utilisées pour les anciens modèles. Des machines familières ! En outre, certaines pièces sont interchangeables entre les modèles, même si elles ne sont pas identiques. Cela ne satisfait pas les puristes, mais vous permet de faire tourner quelques Solex …… en attendant de retrouver les originaux. Toutefois, vous pouvez toujours retrouver les meilleurs outillages pour Solex auprès des sites exclusivement dédiés à cette marque.

Comment restaurer votre solex ?

Le moteur est le cœur de votre engin à deux roues vintage. Pour cela, c’est là qu’il faudra commencer.

  1. Nettoyage du moteur : utilisez une brosse et un dégraissant (par exemple de l’essence).
  2. Démontage du moteur : le moteur est maintenu au châssis par quatre vis, les vis qui maintiennent le papillon du carburateur sont également retirées ensemble. La dépose du moteur donne accès au triangle de support du moteur, qui est traité de la même manière que le châssis. Le retrait du filtre à air, des bougies d’allumage, de la culasse et du cylindre ne pose aucun problème. Si le piston est coincé dans le cylindre, il est nécessaire de retirer les côtés du carter, puis de retirer les écrous qui maintiennent les bielles sur le vilebrequin.

Une fois les boulons du cylindre retirés, il suffit de tourner le vilebrequin pour soulever l’ensemble cylindre-piston-bielle et retirer l’ensemble par le côté. Après avoir rempli le cylindre de dégraissant et l’avoir laissé reposer quelques jours, le piston est retiré à l’aide d’un marteau et d’une cale en bois. Au mieux, la bielle, si elle n’est pas marquée, peut être récupérée dans le cylindre. L’aluminium se rétractant davantage que la fonte, l’écart entre le cylindre et le piston augmente lors du refroidissement. Cela permettra au bloc de se détacher facilement.

  1. Allumage : le volant d’inertie magnétique peut être retiré en enlevant l’écrou de retenue et en utilisant l’extracteur. L’allumage, la bobine, les vis de platine et les différentes parties du condensateur peuvent maintenant être accessibles et nettoyés. Certains modèles peuvent être achetés neufs. Cette étape, y compris l’allumage, est maintenue en place par trois vis. Une fois cette pièce enlevée, on peut accéder à l’embrayage puis aux roulements. S’il n’y a pas de pièces défectueuses dans le Solex, il n’est pas nécessaire de tout retirer.
  2. Carburant : la pompe à carburant, le réservoir et le carburateur doivent être démontés, nettoyés et remontés. Les buses du carburateur peuvent être débouchées à l’air comprimé. Les vis de la pompe à carburant ne doivent être que légèrement serrées lors du remontage, sinon elles risquent de se casser.
  3. Le cylindre et la culasse doivent être grenaillés ou sablés sur la culasse. Pour ce faire, il faut monter la culasse sur le cylindre et fabriquer une pièce en tôle pour fermer la base du cylindre, ou mieux encore, monter deux ensembles de culasse. Une vieille bougie d’allumage suffit pour fermer la culasse. La culasse doit être polie avec de la laine d’acier et le bloc doit être peint en noir avec une peinture haute température.
  4. Étapes de remontage : des sacs de joints et des segments neufs pour les moteurs de 49 cm³ sont disponibles. Pour les autres modèles, les joints en papier peuvent être fabriqués à la main. Les surfaces de contact entre la culasse, le bloc-cylindres et la base doivent être propres et lisses. Les bielles doivent être bien huilées et les cylindres doivent être légèrement huilés et réassemblés. La compression doit être vérifiée avec le moteur en marche.