Comment organiser le transport de votre voiture ?

transport voiture

Vous avez acheté une voiture dans une ville différente de celle où vous habitez ou vous devez récupérer une voiture en panne. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous vous demandez comment organiser le transport de votre voiture. Il peut s’agir d’un déménagement, d’une réinstallation ou d’une exposition de voitures anciennes. Les voitures peuvent être transportées par transporteur, par bateau ou par avion.

Comment le transport de voitures est organisé par les transporteurs de voitures ?

Les transporteurs de voitures sont des camions spéciaux à deux niveaux mesurant 18 à 22 mètres de long et 2,5 mètres de large. Le véhicule (avec remorque ouverte ou fermée) peut transporter jusqu’à 40 tonnes (limite fixée par l’UE) et peut accueillir jusqu’à 10 véhicules répartis en deux groupes. Il dispose d’une rampe d’accès au sol pour le déplacement des véhicules.

Vous devez contacter un service de transport professionnel et fiable telle que WES. Une bonne entreprise spécialisée devrait assurer le transporteur de voitures contre tout dommage causé au véhicule confié. Ainsi, WES dispose d’une remorque fermée pour assurer le transport de voiture aussi bien en France qu’à l’étranger. L’entreprise mise sur ses 20 années d’expérience pour offrir des prestations haut de gamme comme le transport de voitures de prestige, de collection ou anciennes. Elle peut aussi s’occuper de toutes les formalités concernant l’importation de voitures de luxe vers l’Hexagone. Pour bénéficier de son expertise, il suffit de se rendre dans ses locaux au 7, rue du Gabian, 98000 Monaco.

Avantages du transport terrestre de voitures

Le transport terrestre de véhicules par des transporteurs automobiles est le mode de transport le plus utilisé par rapport aux autres modes.

  • La flexibilité des dates de livraison et d’enlèvement permet d’économiser de l’argent (jusqu’à 25 %) ;
  • Vous pouvez compter sur une entreprise sérieuse et professionnelle ;
  • Service rentable qui permet d’économiser non seulement sur le prix convenu, mais aussi sur le carburant et les frais d’autoroute.

Le poids et la taille du véhicule, le kilométrage (distance entre l’enlèvement et la livraison) et l’état du véhicule (endommagé ou non) influencent le prix. Les véhicules sans marque doivent être soulevés à l’aide d’un treuil, ce qui représente un coût supplémentaire.

Que faire avant de remettre le véhicule au transporteur ?

Pour des raisons de sécurité et d’économie, nous recommandons de faire certaines choses avant de remettre le véhicule au transporteur :

  • Vider le réservoir et retirer de l’habitacle et du coffre tout ce qui pourrait augmenter le poids du véhicule. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le poids a une incidence sur les coûts.
  • Pour être sûr, vérifiez que les documents sont en ordre (responsabilité, taxe de circulation, etc.), que la batterie est chargée et que les pneus sont gonflés.

Pour vérifier que le véhicule livré ne présente pas d’irrégularités, procédez comme suit :

  • Lavez la voiture et vérifiez qu’elle n’est pas rayée ou endommagée ;
  • Prenez des photos du véhicule ;
  • Mémorisez le kilométrage ;
  • Rédiger une liste de contrôle des conditions mécaniques et visuelles.
  • Choisissez un endroit approprié pour manœuvrer avec le transporteur, car les véhicules doivent être chargés et déchargés dans un endroit spacieux.