Comment bien choisir son huile de moteur ?

Huile de moteur pour véhicule

Le moteur est l’une des pièces maîtresses d’un véhicule. C’est grâce à lui que l’engin peut fonctionner même si les autres composants présentent des défaillances. Il est donc important d’en prendre soin régulièrement pour éviter de mauvaises surprises. Pour cela, il faut se munir de certains produits comme l’huile de moteur. Elle permet de lubrifier les différentes pièces du moteur et d’éviter d’éventuels frottements. Par ailleurs, le choix d’une huile de moteur ne se fait pas de façon hasardeuse. Il faut suivre des étapes et comprendre plusieurs notions. À cet effet, cet article vous montre 3 étapes pour bien choisir son huile de moteur.

Comprendre les indices de viscosité

L’utilisation de l’huile de moteur demande beaucoup de connaissances techniques. Il est alors important de les appréhender avant de vous y engager pour éviter des dégâts quelconques. Et pour bien choisir l’huile de moteur adaptée à son véhicule, il faut d’abord comprendre les indices de viscosité. Dans une station-service ou dans des magasins spécialisés, vous trouverez différentes mentions sur les bidons d’huile de moteur. Celles-ci sont composées de chiffres et de lettres difficiles à déchiffrer pour les profanes. Par exemple, vous pourrez trouver sur un bidon d’huile la mention 10w40. Il faut noter que le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid. Le second montre la capacité de l’huile à chaud et la lettre W signifie “Winter” pour “hiver” en français. Cette huile a une viscosité stable dans une plage de température définie. Il y a aussi des bidons présentant un seul indice comme 10W. Ce sont des huiles de faibles viscosités idéales pour l’hiver.

Choisir votre huile selon votre véhicule

Généralement, les huiles de moteur synthétiques sont à utiliser dans les véhicules récents à essence ou diesel. Si vous avez un véhicule à filtre par exemple, vous pouvez utiliser une huile de type 5W30. Ces liquides sont également recommandés pour les personnes qui sollicitent beaucoup leur moteur pour de longs trajets. Les véhicules à usage sportif sont par ailleurs habilités à utiliser ce type d’huiles. Les semi-synthétiques comme le type 10w40 peuvent être aussi utilisés dans les récents modèles de voiture. Mais il va falloir faire une vidange tous les 10 000 km. Enfin, les huiles minérales comme celles du type 15W20 sont parfaites pour les vieux modèles de voiture. En les utilisant, le lubrifiant perd sa qualité assez rapidement.

Comprendre les normes liées à l’huile de moteur

Au dos du bidon de chaque huile de moteur, vous trouverez également des mentions spécifiques. Il s’agit des normes API et ACEA des huiles de moteur, la première est américaine et la seconde européenne. À travers ces signes (ABCDE), vous pouvez savoir si une huile convient à votre véhicule. Pour ce faire, vous devez garder les propriétés de votre engin en tête, à savoir :

  • ses performances ;
  • le nom de son constructeur ;
  • le type de moteur (diesel ou essence), etc.

Le signe A est à utiliser dans les moteurs essence, le B pour les moteurs diesel, le C pour les moteurs légers et enfin le E pour les véhicules utilitaires.