Achat d’une voiture d’occasion : ce qu’il faut vérifier. La check-list

garage voiture occasion Montluçon

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la confiance ne suffit pas : un examen approfondi de la voiture est toujours nécessaire. En effet, ce n’est que dans de rares cas que la première impression s’avère être la bonne.

Dans une voiture, les caractéristiques techniques comptent plus que l’aspect extérieur. Ne vous laissez pas tromper par l’esthétique, mais recherchez des qualités concrètes. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Passez en revue tous les points de notre liste de contrôle et demandez toujours des éclaircissements lorsque vous constatez des anomalies.

Le kilométrage

Le kilométrage indiqué au compteur est facile à manipuler. Ne vous fiez donc pas uniquement aux chiffres affichés à l’écran. Pour vérifier la fiabilité des chiffres, consultez les factures des réparations et des révisions, ainsi que l’usure du levier de vitesse, des pédales et du siège du conducteur. Autre élément suspect : si la voiture a toujours été conduite régulièrement, sauf au cours des deux ou trois dernières années, interrogez le conducteur et observez sa réaction pour voir si ses réponses sont crédibles. N’hésitez pas à visiter un garage pour voiture d’occasion à Montluçon ou ailleurs pour trouver la perle rare.

Peinture

Inspectez la voiture à la lumière du soleil, un jour où il n’a pas plu. Si la voiture a été repeinte, vous le reconnaîtrez à la présence de teintes différentes et de résidus de peinture sur les joints ou les vitres. Demandez au vendeur pourquoi la voiture a été repeinte et mentionnez-le dans le contrat. Vérifiez si la peinture a été appliquée de manière uniforme et si une raclette a été utilisée. Examinez les endroits suspects à l’aide d’un testeur de peinture pour vérifier l’épaisseur de la couche de peinture.

Voitures accidentées

Demandez au vendeur si la voiture a été accidentée ou si elle est endommagée. Vérifiez si les fissures sur les portes, les ailes et les pare-chocs sont régulières. Faites également attention aux irrégularités et aux différences de couleur de la peinture. N’oubliez pas que les réparations laissent toujours des traces. Généralement, les vis ont été peintes en même temps que la carrosserie ; si ce n’est pas le cas, demandez des précisions au vendeur.

Le moteur

Sur les voitures d’occasion, le moteur et le compartiment moteur ont souvent été lavés pour les rendre plus propres et plus attrayants aux yeux d’un acheteur potentiel. Mais un compartiment moteur « trop propre » doit éveiller les soupçons, tout comme les fuites d’huile du moteur et de la boîte de vitesses. L’eau de refroidissement contient-elle des traces d’huile ?

Si c’est le cas, le joint de culasse n’est pas étanche et les travaux d’entretien nécessaires pourraient s’avérer très coûteux. Demandez au propriétaire si la courroie de distribution a été remplacée souvent et vérifiez également le carnet d’entretien du véhicule, sinon le moteur risque de tomber en panne. Inspectez également la partie visible de tous les tuyaux dans le compartiment moteur pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ou poreux.