
Les raisons de ce choix
Le premier ressort qui pousse les Français à le faire eux-mêmes est sans doute le prix. Il est généralement admis, en effet, qu’il est toujours plus coûteux de s’adresser à un revendeur ou à un détaillant et qu’il vaut mieux essayer d’obtenir un prix bas auprès d’un particulier. Pensez, par exemple, à la personne qui est pressée de conclure une affaire par besoin d’argent et qui se débarrasse d’une voiture à moitié neuve. Bien évidemment, il convient de consulter un professionnel tel que Arobase Automobiles à La Ciotat pour se simplifier la vie et éviter les arnaques.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès de l’ancien propriétaire ?
En laissant de côté l’examen évident de la voiture, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à l’histoire du véhicule telle qu’elle ressort des documents.
1. Examen des antécédents
Le vendeur peut tout vous dire et, même si tout n’est pas vérifiable. Toute contradiction dans son histoire ou toute attitude particulière peut vous aider à vous faire une idée de la personne à qui vous avez affaire. Ses informations doivent toujours être comparées à l’état d’utilisation réel de la voiture pour rechercher des correspondances. Par exemple, si l’on vous raconte l’histoire typique d’une voiture appartenant à une personne âgée et très peu utilisée, vous pouvez vérifier l’âge du propriétaire précédent sur la carte d’immatriculation.
2. La paperasse d’abord
N’hésitez pas non plus à demander à voir les factures des travaux d’entretien effectués pendant la durée de vie de la voiture. Évitez les voitures qui ont subi des travaux de tuning, cosmétiques ou mécaniques, sauf ceux approuvés par le constructeur. Vérifiez également que les contrôles périodiques ont été effectués correctement. Si la voiture vous intéresse finalement, vous pouvez également vérifier son passé au moyen du carnet d’entretien. Dans tous les cas, méfiez-vous des personnes trop pressées ou qui ne digèrent pas vos questions. En cas de doute, mieux vaut laisser faire.
3. Entre particuliers aucune garantie
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, avez-vous droit à une quelconque forme de garantie ? La réponse, sans appel, est non. Ainsi, après l’achat, si quelque chose tombe en panne, le vendeur ne peut pas être poursuivi.
Cinq règles pour bien acheter
Les négociations entre particuliers sont indissociables de ces cinq règles de base :
- Étudiez la documentation ;
- Comparez l’état d’utilisation avec ce qu’on vous dit ;
- Évaluez l’attitude du vendeur : il est préférable de ne rien faire si vous avez des doutes sur sa sincérité ;
- Méfiez-vous des voitures fraîchement peintes : elles peuvent avoir été victimes d’accidents graves ;
- Méfiez-vous de toute personne qui vous demande des formes de paiement inhabituelles.