5 choses à garder à l’esprit lors de l’achat d’une voiture d’occasion

utilitaire d’occasion dans le 06

L’achat d’une nouvelle voiture est amusant pour tout le monde, mais ce que vous pouvez trouver sur le marché des voitures d’occasion n’est généralement pas abordable sur le marché des voitures neuves. Toutefois, il faut faire attention quand on achète une auto de seconde main.

Cherchez à tester avant d’acheter

C’est généralement une bonne idée de tout savoir à l’avance avant d’opter pour une utilitaire d’occasion dans le 06. Cela vous permet de poser des questions aux vendeurs qui fournissent des informations importantes. La réponse du vendeur vous permettra de connaître l’état du véhicule et sa juste valeur.

Vérifiez les erreurs externes

Il est tout à fait vrai qu’il existe des vendeurs honnêtes. Cependant, vous ne pouvez pas faire confiance à votre propre ombre ces jours-ci. Nous vous recommandons de prioriser les éléments suivants :

  • Dommages invisibles : Il peut s’agir d’une « peau d’orange », d’une tache, d’une ampoule ou d’une petite imperfection de la peinture qui pourrait indiquer d’éventuelles réparations.
  • Veuillez vérifier si les phares et les autres pièces sont d’origine.
  • Faites attention à l’équidistance entre les pièces (joints et rainures).
  • Assurez-vous que toutes les portes s’ouvrent et se ferment correctement et que les verrous, y compris les verrous de sécurité pour enfants, fonctionnent correctement.
  • Vérifiez l’usure des pneus : Cela peut indiquer un « mauvais profil » ou un éventuel traitement brutal en cas de coup dur sur le côté.
  • Plus il y a de lumière frappant la voiture, mieux c’est. Toutes les laques ont des micros rayures, donc attention si tout est parfait.

Réalisez un contrôle interne

L’extérieur de la voiture peut être trompeur, mais l’intérieur est très exposé. C’est pour cela qu’il faut prendre les mesures nécessaires :

  • Vérifiez si l’usure du volant, du levier de vitesses ou du siège correspond au kilométrage du véhicule. Des pédales desserrées, des tapis de sol conducteur, des ceintures de sécurité ovales, des leviers de clignotants ou quelque chose de légèrement plus lâche qu’un pare-soleil normal peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.
  • Tout doit être vérifié véhicule à l’arrêt : feux, clignotants, feux stop, antibrouillard et combiné pour les pannes électriques ou les ampoules grillées. Il vaut également la peine de vérifier votre chaîne stéréo pour vous assurer que tous les haut-parleurs fonctionnent.

Une astuce consiste à faire passer la voiture dans le nettoyeur haute pression. Avec le nettoyeur haute pression, toutes les fuites peuvent être visibles. Si de l’eau pénètre dans l’habitacle ou le coffre, vous avez un problème. Ne perdez pas votre temps.

Inspection de véhicule

Ce n’est pas facile puisque la plupart du temps, vous devez marcher autour des pâtés de maisons. Il est recommandé de faire le trajet suffisamment long pour couvrir plusieurs itinéraires différents. Il est fortement recommandé de sortir sur la route, d’accélérer le véhicule et d’être à l’écoute des vibrations ou des bruits inhabituels.

Soyez particulièrement prudent avec les véhicules diesel

Malgré des réglementations strictes en matière d’émissions et un avenir sombre pour les voitures diesel, les voitures diesel d’occasion continuent d’être une alternative logique pour des millions d’automobilistes. Seulement, il y a quelques points auxquels vous devez prêter une attention particulière en les achetant : l’entretien du système antipollution et de l’écolabel attaché au véhicule.