4 garanties offertes par une assurance flotte automobile

Assurance flotte automobile

Les contrats d’assurance lient en général deux parties, à savoir l’assureur et l’assuré. Par de tels documents, l’assureur garantit le paiement d’une somme convenue à l’assuré en cas de survenue d’une situation stipulée à cet effet. En France, le marché de l’assurance ne cesse de connaitre des évolutions. Selon des données recueillies sur le sujet, il existe plus de 65 millions d’assurés dans l’Hexagone. Aussi faut-il rappeler qu’il y a plusieurs types d’assurance, et celui qui fonde la production de cet article est l’assurance flotte automobile professionnelle. En lisant les lignes suivantes, vous découvrirez en effet 4 garanties qui sont prises en charge par cette assurance.

La responsabilité civile

La responsabilité civile se définit comme une obligation à réparer des dommages causés à autrui. Et les entités les plus susceptibles de se retrouver dans un tel contexte sont les professionnels qui disposent de parcs auto. Si vous en faites partie, nous vous invitons à souscrire à une assurance flotte auto. Ainsi, vous pourrez, en cas de besoin, bénéficier d’une couverture pour la responsabilité civile. Pour connaître le tarif d’une flotte assurance automobile professionnelle, vous pouvez visiter le site internet d’un assureur dédié à la thématique. Ce type de prestataires, dans la grande majorité, propose en effet des devis en ligne. Après avoir souscrit à une assurance flotte auto, vous exercerez l’esprit plus tranquille qu’auparavant. Car si vous venez à faire face à une obligation de réparer un dommage, la charge reviendra à votre assureur. Il suffira de lui adresser une déclaration du sinistre ; plusieurs compagnies d’assurance la prennent en compte lorsqu’elle n’excède pas les 5 jours après le dommage. Dans la phase pratique des choses, il est recommandé de faire parvenir un courrier mentionnant les détails du sinistre afin d’avoir plus de chances d’être rapidement pris en charge.

La garantie du conducteur

Souscrire à une assurance flotte automobile vous permet aussi de profiter de la garantie du conducteur. Le but de cette garantie est tout simple : au cas où l’un des conducteurs de votre enseigne serait victime d’un accident qui a eu un impact sur sa santé physique, votre assureur prend en charge tous les soins qu’une telle situation implique. Il pourrait entre autres être question de couvrir :

  • une invalidité au plan physique ;
  • la perte des revenus professionnels ;
  • les frais de traitements médicamenteux ;
  • les frais d’hospitalisation, etc.

La garantie vol et incendie

Les enseignes dont l’activité nécessite la tenue d’un parc automobile font souvent face à des cas de vol ou d’incendie. C’est la raison pour laquelle de nombreuses compagnies d’assurance intègrent une garantie liée à ce type de situation dans l’assurance flotte automobile. Ainsi, en cas de vol ou d’incendie dans vos locaux, vous serez indemnisé à la hauteur de la valeur des véhicules impactés par l’incident. Il ne faudra cependant pas omettre de faire une déclaration auprès des autorités judiciaires. Après cette étape, vous pourrez informer votre assureur de la situation.

La garantie liée aux biens transportés

Si votre activité professionnelle concerne le transport de biens et de marchandises, vous pouvez aussi souscrire à une assurance flotte auto. Ainsi, vous vous épargnerez de perdre de l’argent, dans le cas où l’un ou plusieurs de vos véhicules seraient victimes d’une agression ou de vandalisme par exemple. En effet, après avoir prévenu les autorités judiciaires, puis votre assureur, la seconde entité citée pourra vous indemniser. Selon le contrat signé, la compagnie d’assurance peut couvrir une partie ou la totalité des dommages subis.